Courtier en énergie : quelle est leur vraie valeur ajoutée ?

Courtier en énergie

Publié le : 03 décembre 20237 mins de lecture

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, effectif depuis une dizaine d’années, a vu apparaître de nouveaux fournisseurs et permis de multiplier les offres. Cette opportunité, aussi bien offerte aux particuliers qu’aux professionnels, a aussi rendu plus difficile le choix du meilleur contrat en fonction des attentes de chacun. Le courtier en énergie va alors jouer pleinement son rôle de conseiller mais également de gestionnaire pour vous faire réaliser des économies tout en profitant des meilleures conditions de fourniture.

Une aide précieuse pour négocier ou renégocier votre contrat

Le courtier en énergie est un professionnel spécialisé dans la négociation et la gestion de contrats liés à l’énergie. Son rôle principal consiste à faciliter les transactions entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers. Il joue le rôle d’intermédiaire en facilitant le processus de négociation des contrats énergétiques dans le but de garantir des conditions optimales pour ses clients. Parmi les missions d’un courtier énergie on citera :

  • L’analyse des besoins énergétiques spécifiques de ses clients en tenant compte de divers facteurs tels que leur consommation actuelle, leur besoins à venir, des fluctuations saisonnières et des objectifs de durabilité.
  • L’évaluation des offres des différents fournisseurs présents sur le marché. Cela concerne aussi bien le gaz naturel, l’électricité, les énergies renouvelables, etc.
  • La mise en concurrences des divers prestataires en énergie et la négociation des termes contractuels afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses pour ses clients. Cela concerne notamment la négociation des tarifs, les termes et clauses du contrat, les conditions de paiement, etc.
  • Le choix du meilleur fournisseur sur la base des analyses et des négociations pour répondre au mieux aux besoins exacts de ses clients.

Comment un courtier compare-t-il les offres du marché afin de vous conseiller la meilleure ?

Pour évaluer les différentes propositions des fournisseurs d’énergie et vous aider à prendre une décision éclairée, le professionnel en courtage en énergie s’appuie sur une approche méthodique. Après une analyse complète, le courtier vous recommande l’offre qui correspond le mieux à vos besoins au regard de la stratégie tarifaire, de la durée du contrat ou d’autres considérations pertinentes. Voici comment un courtier procède pour vous proposer la meilleure offre :

  • Il analyse vos besoins énergétiques spécifiques.
  • Il collecte les données en rassemblant des informations détaillées sur les offres disponibles.
  • Il évalue les coûts totaux associés à chaque offre en allant au-delà du simple tarif unitaire de l’énergie. Cela comprend par exemple les frais de service, les frais de raccordement, les taxes etc.
  • Il analyse les termes et les conditions de chaque offre en tenant compte de la durée, des clauses de résiliation, des pénalités en cas de résiliation anticipée, des garanties de service, etc.
  • Il étudie les avantages et les inconvénients de chaque offre en tenant compte de la stabilité des tarifs, de la flexibilité contractuelle, de la durabilité des sources d’énergie, etc.
  • Il analyse la réputation et la fiabilité des fournisseurs en s’informant sur la qualité du service client, la réactivité en cas de problème…

La gestion de votre contrat pendant toute sa durée

En plus de l’accompagnement lors de la souscription, la surveillance des contrats énergétiques s’inscrit comme un volet majeur du rôle du courtier en énergie. En effet, le courtage en énergie ne s’arrête pas à la signature de l’engagement. Le courtier continue de veiller sur la bonne exécution du contrat en surveillant sa conformité, en traitant les problèmes éventuels et en s’assurant que les termes du contrat sont bien respectés. Plus précisément, le processus de gestion du contrat s’articule à travers les points suivants :

  • Le suivi des tarifs d’énergie convenus dans le contrat. Ce suivi peut impliquer la comparaison régulière des tarifs facturés avec ceux convenus dans le contrat initial afin de s’assurer qu’il n’existe pas d’écarts non autorisés.
  • La vérification régulière des factures. Ces dernières sont examinées attentivement par le courtier en énergie pour identifier toute anomalie ou fluctuation inhabituelle. Cela peut concerner les taxes, des charges supplémentaires ou d’autres frais nécessitant une explication.
  • La surveillance des conditions contractuelles. Le courtier s’assure que toutes les conditions du contrat, telles que la durée, les modalités de paiement, les pénalités de résiliation, et d’autres termes spécifiques, sont respectées par les deux parties.
  • La communication régulière avec son client pour le tenir informé des performances de son contrat, des économies réalisées, des éventuels problèmes rencontrés… Il lui fait part de ses recommandations pour optimiser toujours plus ses coûts énergétiques.
  • La gestion des problèmes ou des litiges entre le client et son fournisseur d’énergie. Le courtier agit comme un représentant du client, veillant à ce que ses intérêts soient protégés et défendus pendant le processus de résolution du litige. Cela peut impliquer la recherche d’une compensation pour les dommages subis par le client. Dans certains cas, il peut agir en tant que médiateur entre le client et le fournisseur, facilitant la communication et la recherche de solutions acceptables pour les deux parties.

Une veille active sur le marché de l’énergie pour ajuster le contrat

La mise à jour des informations portant sur le marché de l’énergie représente une part importante du travail du courtier énergie. En effet, après la signature de votre contrat, les conditions peuvent évoluer avec le temps par suite de changements de réglementation, de nouvelles offres de fournisseurs. Le courtier se doit de toujours rester informé de ces évolutions pour conseiller son client sur d’éventuelles opportunités d’ajustement du contrat. Avant l’expiration du contrat en cours, le courtier travaille avec son client pour évaluer s’il est avantageux de renouveler le contrat existant, de négocier de nouvelles conditions avec le fournisseur actuel ou de changer tout simplement d’approvisionneur.

Plan du site